dimanche 28 novembre 2010

Le glaucome, une maladie qui menace la vision

Le glaucome, une maladie qui menace la vision


Le, ou plutôt les glaucomes, sont des affections oculaires caractérisées par une destruction progressive du nerf optique. En l’absence de traitement, ils peuvent conduire à la cécité.

En France, plus d’un million de personnes sont concernées.

Le danger de cette affection vient de ce que les symptômes ne sont ressentis que très tardivement par les patients, lorsque des zones étendues du nerf optique sont détruites de façon irréversible. Ainsi, on estime que si environ 700 000 patients sont traités, 400 000 personnes en seraient atteintes mais non diagnostiquées.

Il est donc primordial de dépister la maladie le plus tôt possible pour enrayer son évolution.

Des examens très simples permettent ce dépistage précoce. Ils doivent être effectués par un ophtalmologiste qui posera le diagnostic et prescrira un traitement approprié.

Le glaucome, une maladie qui se manifeste par une atteinte du champ visuel


A l’intérieur du globe oculaire, il existe un équilibre constant entre la production d’un liquide, l’humeur aqueuse, et son évacuation à travers un filtre, le trabeculum. Si la production du liquide est trop importante ou si son évacuation est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire s’élève à un niveau trop important et provoque une altération des fibres du nerf optique.

Anatomie de l’œil, vue d’ensemble Anatomie de l’œil, vue de l’angle
irido-cornéen


En pratique, on distingue deux grands types de glaucomes :


  • Le glaucome à angle ouvert, la forme la plus courante, insidieuse et indolore, est caractérisé par une altération du système de filtration et d’évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l’œil. Cela induit une élévation de la pression intra-oculaire à l’origine d’une lésion progressive de la tête du nerf optique entraînant une dégradation du champ visuel
  • Le glaucome à angle fermé, beaucoup moins fréquent, représente la forme aiguë, très douloureuse qui nécessite un traitement en urgence.

Il est dû à une fermeture de la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse, située entre l’iris et la cornée : “l’angle irido-cornéen”. La pression intra-oculaire monte rapidement à des valeurs très élevées, à l’origine de violentes douleurs oculaires, de céphalées avec un œil rouge et une vision trouble.


  • D’autres formes de glaucomes, plus rares, peuvent survenir, tels le glaucome à pression normale, souvent lié à des troubles vasculaires, le glaucome congénital, infantile ou juvénile et les glaucomes secondaires liés à des traumatismes ou des maladies inflammatoires.



Les examens permettant le dépistage du glaucome


Il s’agit d’actes simples et indolores. Ils doivent impérativement être réalisés par des ophtalmologistes qui les interprèteront en fonction du contexte de chacun (antécédents familiaux, âge, facteurs de risque…) pour poser un diagnostic fiable et instaurer un traitement adéquat.

  • La mesure de la pression intra-oculaire (PIO) dont le résultat s’interprète en fonction de l’horaire, de la mesure et de l’importance de l’épaisseur cornéenne
  • L’examen du fond de l’œil est capital au stade initial pour dépister les lésions débutantes de la tête du nerf optique et pour détecter leur évolution pendant le suivi
  • L’examen du champ visuel est essentiel pour mettre en évidence le retentissement de l’atteinte du nerf optique et sa progression. Le glaucome se caractérise en effet, par une atteinte progressive et irréversible du champ visuel, d’abord périphérique et longtemps non ressentie. Lorsque les troubles visuels apparaissent, l’atteinte est déjà très étendue
  • La gonioscopie est un examen complémentaire permettant de visualiser l’angle formé entre l’iris et la cornée pour préciser le type de glaucome (à angle fermé ou ouvert, large ou étroit) et donc le traitement à instaurer
  • A l’heure actuelle, des investigations pratiquées dans les centres spécialisés peuvent aider à un diagnostic très précoce avant l’apparition de signes d’examen plus manifestes.


Les traitements


L’objectif essentiel des traitements est de lutter contre l’élévation de la pression intra-oculaire que l’on considère comme cause majeure de la progression de la maladie.

L’arsenal thérapeutique se compose de 3 grandes catégories :

  • Le traitement médical par différents collyres dont le but est d’abaisser la PIO en facilitant l’évacuation de l’humeur aqueuse ou en en freinant la production.


  • Le traitement au laser. Différents actes sont pratiqués selon l’indication :

    • L’iridotomie au laser, qui consiste, notamment dans les glaucomes à angle étroit ou fermé, à pratiquer un petit orifice dans la périphérie de l’iris pour faciliter la circulation de l’humeur aqueuse vers son filtre d’évacuation, le trabeculum
    • La trabéculoplastie au laser, qui augmente la perméabilité du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse
    • Le cyclo affaiblissement au laser, réservé à certaines formes cliniques de glaucome, qui induit une diminution de production d’humeur aqueuse au niveau du corps ciliaire.


  • Le traitement chirurgical. Indiqué en cas de mauvais contrôle du glaucome malgré les traitements médicamenteux et par laser, il recherche un abaissement durable de la PIO. L’intervention permet de faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse en pratiquant l’ablation partielle ou totale du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse : le trabeculum.


Les voies de la recherche


Elles peuvent se résumer par quatre grandes orientations :

  • Une meilleure connaissance des différents facteurs de risque d’apparition et de progression de la maladie
  • Une amélioration des moyens de dépistage précoce et de détection de sa progression
  • De nouvelles acquisitions dans le domaine du traitement avec l’arrivée de nouveaux moyens médicamenteux
  • Le développement de nos connaissances pour une action protectrice directe au niveau du nerf optique.

Elles permettent d’envisager une meilleur maîtrise de cette affection du nerf optique qui reste cependant bien contrôlée dans 80% des cas lorsqu’elle est diagnostiquée suffisamment tôt et bien prise en charge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire