dimanche 28 novembre 2010

INSUFFISANCE SURRENALE : Maladie d'Addison

INSUFFISANCE SURRENALE : Maladie d'Addison


Définition: maladie du système endocrinien , Hypocortisolisme d'origine surrénalienne. La destruction partielle ou complète de la surrénale entraîne une diminution de sécrétion des glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes. Une destruction auto-immune est l'étiologie la plus fréquente, avant la tuberculose. La décompensation d'un hypocortisolisme peut entraîner une insuffisance surrénale aiguë.

Épidémiologie : peut se voire à tous âges , avec une prédominance féminine . facteurs héréditaires des insuffisances surrénales lentes auto-immunes peuvent survenir sur un terrain génétique prédisposé (de transmission autosomique récessive pour certains).

-Facteurs de risque:

  • Antécédents familiaux de rétraction corticale auto-immune
  • Corticothérapie prolongée (décompensation en cas de sevrage, de stress)
  • Pour l'insuffisance surrénale aiguë: stress, chirurgie, infection, sevrage d'une corticothérapie prolongée, destruction aiguë des 2 surrénales ou d'une surrénale unique fonctionnelle

-peut être associée à :

  • Les rétractions auto-immunes peuvent s'intégrer dans le cadre d'un syndrome polyendocrinien (diabète sucré, thyroïdopathies, anémie de Biermer)
  • Forme héréditaire avec insuffisance parathyroïdienne et candidose cutanéomuqueuse
  • Pathologies causales: tuberculose, mycoses

Étiologie:

  1. Rétraction corticale auto-immune
  2. Tuberculose
  3. Autres causes (exceptionnelles)
    1. Surrénalectomie (ou radiothérapie surrénalienne) bilatérale
    2. Mycoses (histoplasmose, blastomycose, coccidioïdomycose)
    3. Sarcoïdose
    4. Hémorragie bilatérale (dont méningococcémie, traitement anticoagulant, thrombose des veines rénales, grossesse, phlébographie, syndrome des antiphospholipides, traumatisme néonatal)
    5. Cancers (surtout métastases bilatérales)
    6. Amylose
    7. SIDA (infection à cytomégalovirus, mycobactéries atypiques, sarcome de Kaposi, cryptosporidiose)
    8. Insuffisances surrénaliennes dissociées: hyperplasie congénitale des surrénales (hyperandrogénie et déficit glucocorticoïde) , hypo-aldostéronisme primaire isolé (souvent par déficit enzymatique congénital)
    9. Insuffisances surrénales secondaires : corticothérapie prolongée , anémies prolongées, diarrhées sévères prolongées , hypothyroïdie

Signes cliniques :

1- Insuffisance surrénale lente

  • Faiblesse, fatigue, anorexie
  • Amaigrissement
  • Hypotension, hypotension orthostatique
  • Douleurs abdominales, vomissements, diarrhée
  • Hyperpigmentation: coloration brun-ardoisé des muqueuses, mélanodermie (teinte brun-sépia des régions découvertes, des plis de flexion et extension, zones irritées, mamelons)
  • Troubles psychiques
  • Impuissance sexuelle
  • Arthralgies

2- Insuffisance surrénale aiguë

  • Crampes
  • Majoration des signes d'insuffisance surrénale lente
  • Nausées, vomissements, douleurs abdominales
  • Asthénie, voire léthargie
  • Hypotension orthostatique

Diagnostic différentiel:

  1. Maladies musculaires
  2. Syndrome de sécrétion inappropriée d'ADH
  3. Néphropathies avec perte en sel
  4. Cancer de l'estomac
  5. Intoxication par les métaux lourds
  6. Hémochromatose (pigmentation)
  7. Anorexie mentale
  8. Hyperparathyroïdie

Examens complémentaires : déséquilibres surtout lors des décompensations aiguës

  • Hyponatrémie (inconstante) , hyperkaliémie (inconstante) , hyperazotémie, hypoglycémie , neutropénie, hypocortisolémie, hyperréninémie, hypocortisolurie , ACTH
  • Absence de réaction du cortisol à l'ACTH
  • Imagerie: calcifications surrénaliennes en cas de tuberculose surrénales atrophiques (rétraction auto-immune; tuberculose ancienne), surrénales hypertrophiques (tuberculose récente, hémorragie bilatérale), calcifications du pavillon des oreilles

Démarche diagnostique: difficultés diagnostiques chez le sujet âgé

  • Évoquer le diagnostic devant des symptômes pas toujours flagrants
  • Effectuer rapidement des test hormonologiques statiques et dynamiques
  • Bilan étiologique

Traitementles test hormonologiques , hospitalisation pour les décompensations aiguës:

  1. Traitement substitutif : chez l'enfant la doses substitutives moins importantes que chez l'adulte ,
    1. Insuffisance surrénale lente : Hydrocortisone (30 mg/j; 2/3 le matin, 1/3 le midi; équilibrer la dose selon le bien-être du patient, le poids et la TA), augmenter la dose en cas de stress, de chirurgie (doubler ou tripler), Fludrocortisone: 25 à 100 µg/j , Éviter l'association du fludrocortisone avec les médicaments inducteurs de torsade de pointe (amiodarone, sotalol, antiarythmiques de classe Ia, bépridil, fénoxédil, lidoflazine, prénylamine, sultopride, vincamine, érythromycine IV) . La prednisone n'est pas le traitement de l'insuffisance surrénale lente.
    2. Insuffisance surrénale aiguë : Hydrocortisone: 300 à 600 mg/j en 3 ou 4 IM ou perfusion continue IV, Remplissage au sérum salé , correction des facteurs déclenchants éventuels
  2. Traitement étiologique
  3. Information du patient (port d'une carte, apprentissage éventuel d'injections d'hydrocortisone en cas d'éloignement de structures de soins, éviction des stress)

Surveillance nécessaire toute la vie durant pour s'assurer de la compliance au traitement equilibrer le poids, l'appétit, surveiller les électrolytes (particulièrement le potassium)

Mesures hygiène diététiques:

  • Éviter les facteurs de décompensation, les régimes hyposodés , eviter le regime à restriction sodées ( car risque de décompensation aiguë)
  • Prévenir les infections
  • Traiter au plus vite les causes de déshydratation et perte en sel (diarrhée, vomissements)
  • Adapter le traitement avant toute situation prévisible de stress (chirurgie)

Complications:

  • Non-compliance au traitement, traitement mal équilibré
  • Décompensation aiguë

Évolution : Bonne évolution sous réserve d'un traitement bien équilibré, bien suivi indéfiniment , chez le sujet âgé il y a un risque accru de décompensation aiguë.

2 commentaires:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  2. Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.

    RépondreSupprimer