mercredi 22 décembre 2010

Syndrome du Pyramidal = Piriformis syndrome

Syndrome du Pyramidal = Piriformis syndrome

Le pyramidal ou piriforme est un muscle endo-pelvien s'insère face antérieur du sacrum autour des 2 et 3 iémes trous sacrées voire 2 à 4 , se termine au niveau du grand trochanter face supérieur , innervé par la branche de S2 sa fonction est un abducteur de la cuisse, rotateur externe de la cuisse .
Le syndrome du pyramidal mime une sciatique S1 tronquée. ce syndrome sera suspecté face à une diminution de la rotation externe de la hanche et surtout la palpation d'un cordon musculaire induré. une infiltration test à la Xylocaïne confortera le diagnostic.
Diagnostic de syndrome du pyramidal par analyse des potentiels évoqués recueillis au niveau du rachis lombaire après stimulation du nerf sciatique poplité externe (SPE).

Examen cliniques : Le diagnostic a été posé cliniquement par la positivité des manœuvres de Freiberg et de Pace

  • Manœuvre de Freiberg : reproduction de la douleur par adduction et rotation interne du membre inférieur en extension, ce qui met en tension le pyramidal ;
  • Manœuvre de Pace et Nagle : reproduction la douleur par la contraction contrariée du muscle pyramidal -abduction contrariée en position assise.

Examens para cliniques :

  1. Le scanner et l’IRM : utilisés pour rechercher des Malformation du muscle pyramidal, bifide, tendineux dans sa partie caudale, avec division haute du sciatique ; la branche à destinée poplitée externe passait entre les deux faisceaux musculaires, et était comprimée en rotation interne. parfois une anomalie du muscle, qui peut était très fibreux dans sa partie caudale. .
  2. Test à la xylocaïne .
  3. Le réflexe H recueilli par analyse électrophysiologique a été analysé : une électrode épidurale était mise en place au niveau du rachis lombaire, et les patients installés en décubitus dorsal. Les potentiels de la queue de cheval étaient recueillis en L3-L4 après stimulation du SPE au col du péroné, dans plusieurs positions du membre inférieur : hanche et genou étendus ; en flexion de hanche, enfin, hanche fléchie en rotation interne, pour comprimer le nerf sciatique sous le muscle pyramidal. une diminution des amplitudes et des latences des potentiels selon les positions du membre inférieur.
  4. Étude des potentiels évoqués ( cauda equina action potentials ) : les auteurs concluent à l’utilité de étude des potentiels évoqués moteurs au niveau du rachis lombaire en position de tension du musculaire, pour le diagnostic de syndrome du pyramidal.
une sciatique après une chute au sport, membre inférieur en rotation interne forcée ; travaillait pendant longtemps en position agenouillée, le talon comprimant la fesse, et peut présentait un déficit moteur des releveurs du pied.


Traitement : la résection du muscle entraîne la disparition de la douleur dans un bref délai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire