mercredi 22 décembre 2010

BURSITE

BURSITE

Définition: Les bourses séreuses sont des cavités closes facilitant le glissement de structures anatomiques les unes sur les autres et évitant les frictions. Les localisations les plus impliquées dans des phénomènes pathologiques sont les bourses sous deltoïdiennes, olécraniennes, pré-rotuliennes et péri-trochantériennes. Elles peuvent s'enflammer lorsqu'elles sont soumises à des micro-traumatismes répétés, réalisant une bursite. Elles peuvent également s'infecter. Les bursites post-traumatiques sont plus fréquentes chez les sujets de moins de 35 ans.prédominance masculine Homme > femme .

Étiologie:

  1. Le plus souvent secondaires à des microtraumatismes répétés
  2. Bursites septiques (staphylococciques, tuberculeuses), le plus souvent par inoculation directe
  3. Bursites au cours de l'infection par le VIH
  4. Bursites microcristallines (cristaux d'hydroxy-apatite, goutteuse), bursite au cours de la polyarthrite rhumatoïde

Facteurs de risque:

  • Activités professionnelles ou sportives génératrices de microtraumatisme péri-articulaires (bursite prérotulienne des carreleurs)
  • Certaines conformations anatomiques (bursite rétro-achilléenne de la maladie d'Haglund)

Signes cliniques : Tuméfaction inflammatoire pré-articulaire, douleur locale, impotence fonctionnelle de l'articulation sous-jacente , crépitation locale

Diagnostic différentiel:

  • Tendinite
  • Ténosynovite
  • Arthrite ( microcristalline, septique, inflammatoire)

Examens complementaires :

  • Bilan biologique: possible hyperleucocytose et syndrome inflammatoire , hyperuricémie en cas de bursite goutteuse
  • Anatomie pathologique: Les bursites tuberculeuses peuvent s'accompagner d'un infiltrat gigantocellulaire et d'une nécrose caséeuse
  • Imagerie: Calcifications péri-articulaires , L'échographie et/ou l'IRM sont utiles pour diagnostiquer certaines localisations profondes (péri-trochantérienne, sous deltoïdienne).

Diagnostique: Le diagnostic est avant tout clinique. La ponction (lorsqu'elle est possible) confirme le diagnostic et peut permettre d'isoler le germe en cause en cas de bursite infectieuse ou de trouver des cristaux d'acide urique en cas de bursite goutteuse.

Le traitement

  1. Le traitement dépend de l'étiologie, mais la mise au repos de l'articulation sous-jacente est indispensable.
  2. Application locale de glace
  3. Éviction de l'activité sportive responsable ou correction d'un mouvement inadapté
  4. Antibiothérapie adaptée au germe en cas de bursite infectieuse
  5. AINS, infiltrations locales de dérivés cortisoniques en cas de bursite inflammatoire
  6. Évacuation du contenu de la bursite par ponction
  7. Physiothérapie
  8. Eviction du facteur déclenchant ( port de genouillère chez les carreleurs ).

Surveillance est avant tout clinique ,disparition des signes inflammatoires locaux, de la douleur, de l'impotence fonctionnelle , en cas de bursite microcristalline par précipitation de cristaux d'hydroxy-apatite, on peut observer un délitement de la calcification péri-articulaire.

Complications: Les bursites infectieuses peuvent être à l'origine d'une diffusion septique articulaire. Cette diffusion peut être iatrogène en cas de ponction articulaire au travers de la bursite.

Évolution: Dans les bursites infectieuses il est parfois nécessaire de recourir à une mise à plat chirurgicale, notamment en raison de la faible diffusion locale des antibiotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire